HOMELIE, CHANTS ET LECTURE DE LA MESSE
Homélie

Noces d'or de Lucienne et Marcel Raoult

 Introduction

Voici arrivé un jour que vous attendez depuis longtemps, un jour que vous avez bien préparé: les chants, les fleurs et le reste... avec beaucoup d'invités autour de vous !

Vous voici dans cette église que vous connaissez bien puisque vous la fréquentez régulièrement... cette église que vous aimez... cette église que vous servez...

Il y a 50 ans, vous y étiez déjà...

Homélie

Le décembre 1953, il y avait un mariage à Moréac. C'était Marcel Raoult et Lucienne Petit Pierre qui unissaient leurs destinées devant le Seigneur.

Marcel était un gars de Moréac. Il était né à Toulmeno le 20 octobre 1930. Après avoir suivi l'école St Cyr, il devenait apprenti maçon ici même à Moréac. Peu à peu, ayant trouvé sa vocation, il se lançait comme artisan avant de monter une entreprise de maçonnerie et puis une entreprise générale de construction de pavillons.

Entre temps il avait connu Lucienne Petit Pierre. Lucienne était née le 6 juin 1933 au Petit Keraudrin. Son parcours, très simple aussi. D'abord l'école Ste Julitte et puis pendant deux ans à Kerob. Jeune fille elle travaillait pendant 3 ans dans la région parisienne.

Après son mariage elle aidait son mari dans cette grande entreprise base au Barderff, qui comptait un grand nombre d'employés. Et cela jusqu'en 1984, année où l'entreprise est vendue. Lucienne et Marcel vont alors à Sarzeau et mettent en place un camping qu'ils tiennent pendant dix ans.

En 1991 ils prennent une retraite bien méritée rue de la Madeleine...

Voilà mes chers amis un résumé très court de vos 50 ans de vie commune, 50 ans que vous fêtez aujourd'hui dans la joie.

Rappelez-vous ! Ces 50 ans passés ensemble n'ont pas été sans vous marquer, sans vous modeler d'une façon profonde et définitive. L'amour dont vous vivicz, dont vous réviez au tcmps de vos fiançailles, n'a fait, au fil des années, que se purifier. Au contact des joies et des peines, il s'est transformé, il s'est affiné, il s'est spiritualisé à l'image même de l'amour de Dieu.

A des jeunes qui se demandent parfois si l'on peut encore s'engager pour un amour à vie, à des gens mariés qui ont du mal à s'entendre, qui doutent parfois l'un de l'autre parce qu'ils ont peine à s'accepter différents, vous pourriez dire à la lumière de votre longue expérience, que le véritable amour ça existe encore, mais qu'il doit se bâtir chaque jour au travers des échecs et des souffrances, des joies et des peines. En jetant un regard sur votre passé, vous pourriez dire, avec St Paul, que l'amour est paticnt, serviable, généreux, désintéressé. Qu'il ne s'emporte pas. Qu'il espère tout. Qu'il endure tout. Que l'amour ne passera jamais.

Voilà pour la page souvenir !

Mais des noces d'or, c'est aussi la fête de la reconnaissance et de l'action de grâce. Parce que vous êtes chrétiens vous avez tenu à venir remercier Dieu de tout ce qu'il vous a donné de vivre durant ces 50 années. Que de grâces ! Que de consolations ! Que de joies malgré les peines !

Mais la plus grande grâce, n'est-ce pas cette famille qui vous entoure aujourd'hui ? La préface de la messe de mariage dit que toute naissance ajoute à la beauté du monde. En toute vérité vous pouvez vous réjouir d'avoir contribué à l'œuvre du Créateur. Aujourd'hui, peut-être, certains vous offriront des cadeaux. Mais le plus beau cadeau n'est-il pas, et de loin, d'avoir réalisé le vœu que l'Eglise formulait pour vous, il y a 50 ans, celui de voir vos enfants jusqu'à la 3ème, voire la 4ème génération. Oui, c'est bien le jour de rendre grâces à Dieu de vous avoir tressé cette belle couronne, plus précieuse que toutes les couronnes de rois.

Avec vous, nous nous réjouissons, avec vous nous rendons grâces à Dieu. L'un des premiers mots que vous avez appris à vos enfants, c'était de dire merci pour en faire des enfants bien élevés. Aujourd'hui, en chrétiens reconnaissants, vous avez voulu dire merci à Dieu...

En terminant je vous souhaite de vivre encore de longues années dans le calme, dans la sérénité, dans la joie... en attendant de fêter vos noces de diamant et de platine.

Moréac le 21 février 2004

Noces cI'or

Lucienne et Marcel


Chant d'entrée

R / Sur les routes de l'Alliance, ta lumière nous conduit
Nous marchons pleins d'espérance, tu nous mènes vers la vie,
Tu nous mènes vers la vie.

1-Dieu printemps du monde, par amour tu nous choisis. Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir Bienheureux qui sait répondre à l'appel de ton esprit !

2- Dieu semeur d'étoiles, tu éclaires notre nuit Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir Bienheureux qui ose croire au soleil de ton pays !

3- Dieu berger fidèle, tu nous dis quel est ton nom.
Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir.
Bienheureux celui qui cherche, tu lui ouvres ta maison.

Pardon

Seigneur, j'accueille ton pardon.
Donne-moi la force de vivre dans l'amour

1 lecture

Psaume


R/Comme une huile de lampe Se transforme en lumière, Que nos vies soient prière Et clarté dans la nuit.

 1. Que nos vies soient prière d'offrande Comme un profond regard plein d'amour, La prière simple de demande Mains ouvertes d'un mendiant du jour.

2. Que nos vies soient prière en silence Comme un veilleur en paix dans la nuit, La prière simple d'une chance Comme la rencontre d'un ami.

Comme une huile de lampe Se transforme en lumière, Que nos vies soient prière Et clarté dans la nuit.

3. Que nos vies soient prière du sage Qui sait que les premiers sont derniers, La prière simple du courage Quand on vide coffres et greniers.

Alleluia

 Louez Dieu tous les peuples. Chantez sa grande gloire. Oui notre Dieu nous aime. Son amour est fidèle Alleluia ! Alleluia ! Alleluia ! Alleluia !

Priere Universelle.

 Sur la terre des hommes fais briller, Seigneur, ton amour

 Sanctus


R/Saint le Seigneur de l'univers, Saint le Très-Haut le Dieu de gloire Saint Jésus Christ, Berger de paix, I'Emmanuel dans notre histoire

- Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosannah au plus haut des cieux.

- Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur. Hosannah au plus haut des cieux.

Anamnèse

Deit é a lein en nean, napéh ur vadeleh Eit magein hun inean ha rein dehi er peah.

Jézus zou dichennet eit- omb ar en autér. Adoramb get respet han Doué lan a zoustér





Agneau de Dieu

La paix, elle aura ton visage, la paix elle aura tous les âges La paix sera toi, sera moi, sera nous. Et la paix sera chacun de nous

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde prends pitié de nous Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, donne-nous la paix

Communion

Avel hun tadeu, ni vou tud a fé !
Doué e vou berped hur Mestr hag hur roué !

1- Doué e vou berped Mestr ar pep tiegch: Tiér Arvoriz vou é ranteleh.

2- Doué e vou ataù Mestr ar bep kroédur. Desto d'en ihuern ha d'é fa imur

3- Doué é vou er Mestr ar hur bugalé, ma chmou én-né dalhmat biù er fé

Chant final

R/Tu es le Dieu des grands espaces et des larges horizons.
Tu es le Dieu des longues routes, des chemins vers l'infini.

1. Tu es le Dieu qui dit: "Va ! Quitte ton pays, tes idées mortes et tes vieux préjugés. Ta vie va refleurir, N'aie pas peur de mourir. Laisse germer la Parole et la Foi. Tu porteras des fruits de joie.

2. Tu es le Dieu qui dit: "Passe à travers la mer Je t'ouvrirai de vastes horizons. Tu auras soif et faim D'aller toujours plus loin, vers ce pays qui ttappelle là-bas Où tu pourras vivre avec moi.

3. Tu es le Dieu qui vient marcher sur nos chemins Nous rencontrer et nous accompagner; Lumière dans nos vies Pour nous aider, la nuit à traverser la mort et le danger A nous ouvrir la liberté.

Lecture de Ia première lettre de saintJean

Mes enfants,
 nous devons aimer: non pas avec des paroles et des discours,
 mais par des actes et en vérité.
 En agissant ainsi, nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité,
 et devant Dieu nous aurons le cœur en paix;
notre cœur aurait beau nous accuser, Dieu est plus grand que notre cœur,
 et il connaît toutes choses

Mes bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas,
nous nous tenons avec assurance devant Dieu.
Tout ce que nous demandons à Dieu, il nous l'accorde,
parce que nous sommes fidèles à ses commandements, et que nous faisons ce qui lui plaît.

Or, voici son commandement: avoir foi en son Fils Jésus Christ,
 et nous aimer les uns les autres comme il nous l'a commandé.
 Et celui qui est fidèle à ses commandements demeure en Dieu,
et Dieu en lui; et nous reconnaissons qu'il demeure en nous, puisqu'il nous a donné son Esprit.

...Parole du seigneur....




PRIÈRE UNIVERSELLE

R/ Sur la terre des hommes fait briller seigneur ton amour

-Pour  nos 2 familles, nos parents nos frères et soeurs qui nous ont quittés, pour la famille, pour la famille  et amis reunis ici ce jour et les personnes qui n’ont pu venir
R/ Sur la terre des hommes fait briller seigneur ton amour

-Pour que les couples restent unis malgré les épreuves qu’ils ont a traverser, pour les couples n’ayant pas d’enfants, pour les personnes vivant dans la solitude après une vie de couple

R/ Sur la terre des hommes fait briller seigneur ton amour

-La violence l’egoisme marque notre temps, avec ton aide seigneur construisont le bonheur et la paix avec amour et confiance

R/ Sur la terre des hommes fait briller seigneur ton amour

-Des gens croyant ou non s’efforcent de contruire un monde plus juste et fraternel que rien ne vienne les décourager

R/ Sur la terre des hommes fait briller seigneur ton amour





église
gallery