ALLOCUTION DU MAIRE DE MOREAC










Mairie
Gallery

NOCES D'OR --Mr Mme RAOULT

Aujourd'hui est une journée exceptionnelle pour Lucienne et Marcel. Elle restera gravée dans leur mémoire et celle de leurs enfants et petits-enfants, et bien sûr, dans celle de toutes les personnes ici présentes.

Je vais retracer la vie de nos "jeunes" mariés.

Lucienne PETIT-PIERRE est née le 6 juin 1933 au village du Petit Keraudrin à MOREAC. Scolarisée à l'école Sainte Julitte dans le bourg de Moréac, elle rejoint ensuite l'école de Kerob. Entourée d'enfants issus des écoles de Réguiny et Radenac, Lucienne se souvient aujourd'hui encore de leur enseignante, Melle DANO, qui avait parmi ses nombreux talents, "l'art de manier la baguette"! Aussi, les résultats ne se font pas attendre: après 2 ans passés sur les bancs de l'école, Lucienne obtient son certificat d'études. Sa réputation de bonne élève n'est plus à faire: sur les 5 élèves présentés cette année là, seule Lucienne obtient le précieux diplôme !

A 14 ans, elle quitte l'école afin d'effectuer un apprentissage de 2 ans dans le domaine de la couture. Puis c'est le départ vers la région parisienne où elle exercera le métier "d'employée de maison" et employée de commerce. Après plusieurs années de service, Lucienne émet le désir de voguer vers de nouveaux horizons.

Une rencontre va bientôt bouleverser sa vie...

Marcel RAOULT est né le 20 octobre 193 0 au village de Toulmeno à MOREAC. Il est scolarisé à l'école Saint-Cyr, dans le Bourg. Brillant élève, il n'a aucun mal à décrocher son certificat d'études à 14 ans !

C'est également à cet age qu'il choisi d'apprendre le métier de maçon. D'ailleurs, dans la famille RAOULT, on est maçon de père en fils et puis sa maman lui avait clairement exposé la situation: "Tu choisi: soit paysan, soit maçon"! Sa décision est dors et déjà prise !

Jeune homme, il devance l'appel pour effectuer son service militaire à Angers. Il en sortira avec le grade de caporal-chef et à son retour, en 1951, décide de créer sa propre entreprise.

Comme tous les jeunes gens, Lucienne et Marcel aiment aller danser. Aussi, c'est à l'occasion d'un bal à Locminé, que Lucienne, accompagnée de sa copine, croise le regard du beau Marcel, également accompagné d'un ami. Mais à peine se sont-ils rencontrés, que vient l'heure de la séparation. Les vacances terminées, Lucienne doit déjà regagner Paris.

Un coup du destin va cependant précipiter les choses. Quelques temps après cette rencontre, ils se retrouvent dans le car joignant Vannes à Locminé. La place à côté de Lucienne est libre. Il faut dire qu'elle venait de la refuser à un jeune militaire pour la proposer au beau Marcel !
C'est alors le début d'une belle histoire qui nous conduit à ce jour de fête !

Ils se marient à la mairie de Moréac le 28 décembre 1953. De cette union, naissent 2 enfants: Pascale, l'aînée, née en 1955 et Bruno, le cadet qui complète la famille en 1963. Aujourd'hui, ils savourent la joie d'être les grands-parents de Tugdual et Maewen.

Cette vie de famille épanouie est associée à une activité professionnelle débordante. Ayant débutés en tant qu'artisans, ils se donnent les moyens de leurs ambitions en s'inscrivant au registre du commerce. Très vite, l'entreprise passe de 4 salariés en 1953 à 9 salariés en 1955 et devient "Les pavillons DICONITRA" en 1967.2 ans plus tard, la société est transférée sur la zone du Barderff et les époux RAOULT créent leur 2ème entreprise: "La SIPAM". A son apogée, cette structure comptera jusqu'à 80 salariés ! C'est une belle réussite pour Lucienne et Marcel !

Doués pour les affaires, ils s'engagent dans un nouveau secteur en créant en 1982 le camping du "Treste" à Sarzeau.

A ce propos, je tiens ici à souligner que la commune de Moréac est fière de voir ses enfants créer des entreprises et de les mener aussi bien à leur terme.

Mais déjà sonne l'heure de la retraite: leur fille Pascale reprend "La SIPAM" puis le camping de "Treste" en 1992, tandis que "Les pavillons DICONITRA" sont vendus.

Leur retrait progressif des activités n'empêche pas ce couple de travailleurs de donner de son temps et quelques conseils pour la gestion de l'entreprise, mais peu à peu les activités de loisirs prennent le pas sur le travail...

Aujourd'hui Lucienne et Marcel coulent une retraite paisible. Marcel s'adonne à ses passions, le bricolage et l'informatique sous le regard attendri de Lucienne qui savoure ces moments passés ensemble. Passionnés de voyages et de marche à pied, ils cultivent un goût immodéré pour les nouvelles aventures et la découverte de nouveaux horizons ! Voilà de quoi profiter pleinement d'une retraite amplement méritée !

Avant de donner lecture de l'acte de mariage, je voudrai vous souhaiter au nom de la municipalité de MOREAC et en mon nom personnel, de vivre de nombreux jours heureux en bonne santé entourés de vos enfants et petits enfants.

Et bien entendu, rendez-vous dans dix ans pour les noces de diamant.