martinique marin vacances
   Accueil
Description
   Galerie 
  

Noces d'Or
retour site raoult



  






Nos vacances
a MARIN
Martinique
en Janvier
2002

 


martinique

Nos vacances en Martinique Janvier 2002

      Nous avons opté pour le sud et choisi Marin pour nous installer, et ce pour deux principales raisons:
   
     Tout d'abord, nous ne desirons pas louer de voiture et esperions trouver des transports collectifs, pour nous rendre a Ste-Anne (notre plage preferee), a Ste Luce, a Fort de France, a Rivière Pilote, etc... Nous esperions aussi que ces transports collectifs nous permettent facilement de rejoindre nos départs de randonnées.
     La seconde raison est la presence de supermarches dans la localité.
     Enfin, le port et l'arrière-pays montagneux sont très jolis et reposants.

     Toutefois, il est important de signaler que les transports collectifs ne sont pas ce qu'ils semblent etre.
     Par exemple, ils pratiquent le tri pour les destinations: Si l'on désire se rendre à Ste Luce avec les taxis en direction de Fort de France aucune chance, on vous envoie fermement "voir ailleurs!!!". La seule alternative (se mettre au bord de la route et attendre le passage d'un autre taxi collectif incomplet) oblige a attendre longtemps, trop longtemps, souvent sans abris ni de possibilite de se mettre à l'ombre ou meme de s'assoir pres des arrets. Ce dernier point est primordial pour des stations touristiques ou des personnes retraitees desirent passer quelque-temps, et certains efforts sont assurement necessaires (par exemple en mettant en place des services de bus bien organises).

     Nous avons pris un logement au village Morne Rouge chez Monsieur et Madame Noteuil. Il nous convenait, un peu loin du bourg sans voiture, mais en s'organisant avec Louis et Doris (Noteuil) tout s'est déroulé parfaitement.
     Tous les 2 jours de bon matin on se rendait sur une plage, le plus souvent à Ste Anne, ou à l'Anse du Figuier. L'après midi on faisait nos courses et une petite marche de 1 heure environ aux alentours de notre logement.
     Les autres jours on partait en randonnée:
     -De Ste Luce au Trois Rivières par la cote et retour durée 3h
     -De Val D'Or on prend un chemin qui rejoint la baie des Anglais,  ensuite par un sentier balisé on passe a la Savane des Pétrifications, plages des Salines, et on rejoint Ste Anne environ 5h00
     -Par la route quartier des Anglais, puis un sentier on rejoint le port de Cap Chevalier, (par suite d'une erreur de parcours on a mis 4h30) sinon il faut compter 3h30
     -De Macabou au port de Cap Chevalier en passant par la Pointe Macré, Cap Ferré durée 5h40
     - de Morne Rouge (Marin) on prenait un sentier balisé de 1h10 environ
     -En débutant et terminant par ce dernier sentier, on prolongeait vers la Suffrin, Morne gommier durée 3h (Plus Morne Aca 4h environ en tout)
     - On a refait certains de ces parcours avec quelques variantes
     - Egalement quelques visites, Fort De France, St Pierre etc... 

Nous sommes resté 4 semaines


(retour)